Dans le cadre des sciences en fete 2003, les departements de mathematiques et d'informatique de la faculte des sciences et techniques de l'universites de Toulon s'associent au GRIM pour vous  proposer une journee speciale sur l'hypothese de Riemann, le

Vendredi  17 octobre 2003

Au programme :

10:00 --12:10, salle Y'008 : Un homme d'exception

    Pour tous les acteurs de l'université, projection du film de Ron Howard. Une histoire basee sur la vie de John Forbes Nash Jr., brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse, John Forbes Nash Jr. vivra sa mission trop intensément et est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.

Quelques liens :


15:00 -- 16:00, amphi ouest bat. A:   Les zéros de la fonction zêta

    Pour les etudiants (niveau licence), les enseignants et les chercheurs, une conference de Gilles Lachaud directeur de recherche CNRS, équipe Arithmétique et Théorie de l'Information du  laboratoire IML de Luminy.

    Les nombres premiers 2, 3, 5, 7,  11, 13 etc.. jouent un role important en mathematiques pures et dans les applications : hasard, codes, cryptographie...  La distribution  de ces nombres ne suit pas une regle reguliere. Cependant, le mathematicien allemand G. F. B.  Riemann (1826 - 1866)  observa que la frequence des nombres premiers est  tres etroitement liee au comportement d'une  fonction speciale : la fonction de Riemann Zeta.  L'hypothèse de Riemann affirme que tous les zeros interessants de la fonction zeta sont  alignes dans le plan complexe. La conjecture est verifiee pour les 1,500,000,000 premiers zeros solutions.  Une preuve de ce phenomene nous eclairerait sur plusieurs des mystères entourant la distribution de ces nombres.
 
 

            "...there is no apparent reason why one number is prime and another not. To the contrary,
             upon looking at these numbers one has the feeling of being in the presence of one of the inexplicable
            secrets of creation."
                      D. Zagier from "The first 50 million prime numbers", The Mathematical Intelligencer 0 (1977) 7-19.

Quelques liens et references : N'hesitez pas a faire suivre,
Philippe Langevin.