Philippe Langevin's Home Page
[ Obsolète : redirection 5 secondes ]
 
   All around the Galois fields full of flowers...
  The Galois rings full of nettles !
Pas de plan de site, pour vous y retrouver : 


Adresse UTV fac grim dpt cr-dpt biblio revues

Chercheur de l'université de Toulon, mes sujets de recherches tournent autour le la théorie de l'information : la théorie des codes correcteurs, la synchronisation des signaux, et la cryptographie. Pour arriver à mes fins, je n'hésite pas à employer des méthodes purement numériques, du recuit simulé, mais aussi des méthodes numériquement pures : de l'arithmétique et de la géométrie.

 

dossier/cv publications habilitation
articles exposés bibliographie

        La transformée de Fourier, les sommes de Gauss et la théorie de Galois jouent un role important dans mon approche des problèmes de télécommunications.  Pour vous faire une idée des liens entre le téléphone mobile et cette partie des mathématiques, je vous encourage à lire l'introduction de mon habilitation à diriger des recherches. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur ces géniaux précurseurs qui font que nous en sommes arrivés jusqu'ici en parcourant mes notes :
 
 

Euclide Fourier Galois
Gauss Paley Lasker
Fermat

Le Coin de l'Etudiant

Al-Kharezmi, auteur du traité Kitab al jabr w'al-muqabala , donc inventeur des manipulations l'algèbriques ( algèbre = al jabr). C'est Léonard de Pise, dit Fibonacci, qui emprunta le nom du célèbre mathématicien arabe du 9-ième siècle pour nommer une suite d'opérations constituant un schéma de calcul ou de résolution d'un problème. Vous l'avez deviné, il s'agit d'algorithme. Mon activité pédagogique est centrée sur l'enseignement de l'algorithmique ( mes cours d'algorithmique sont encore en construction : désolé ) , la programmation, la théorie des langages. Il m'arrive de participer à des enseignements de la licence de maths : arithmétique et théorie des corps. Enfin, j'encadre régulièrement des étudiants de licence, maitrise, dea et thèse. Cliquez sur le portrait pou obtenir des sujets de réfléxions et à l'occasion essayer de vous distraire avec ma sélection de casse-tetes ou encore avec ma petite page échecs.

Les Echecs : une Histoire de Dragon

Une petite page échecs témoigne de mon ancienne passion pour la déesse Caissa. Je me suis exercé pendant une bonne vingtaine d'années et j'ai maintenant cessé de faire de la compétition. Le diagramme ci-dessous est la position d'une de mes dernières parties, je joue avec les noirs, et les amateurs reconnaitront une position typique de la variante du dragon de la défense sicilienne : les noirs jouent et gagnent !








Pour ceux qui ne voient pas encore trés clair aux échecs, je donne quelques indications. Observez, les forces  noires convergent vers la case c3, la case occupée par le cavalier des blancs.  Vous ne voyez toujours rien ?  Comme l'indique le dragon animé, il faut jouer  une tour... Eh oui, la tour prend le cavalier. Débordés, les blancs n'ont plus qu'à abandonner sans meme avoir joué 20 coups... Cliquez sur le bouton solution pour voir la suite... Les débutants chercheront le mat en 6 coups qui doit terminer cette partie. Je projette de vous donner quelques tuyaux pour améliorer votre jeu, ainsi que de construire une base de données de parties d'échecs au format pgn.

Crédits J'ai utilisé le convertisseur pgn2html de Stephen M. Pickles pour construire diagramme Java. J'ai piqué l'image animée chez Patrice Parraud un collègue de travail.

La  variante du dragon s'obtient par l'enchainement  des coups 1.e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cd4 4. Cd4 Cf6 5. Cc3 g6, la ligne brisée déssinée par les pions noirs suggère la queue d'un petit dragon... Un peu comme certaines étoiles représentent la Grande Ourse !
 

Classements ChessLab KasparovChess.com Europe-Echecs NotZai Champions FFE Petit Cours

Ph. Langevin, Mars 2000.