Virtual Classroom of Mathematics and Computer Sciences.

The virtual class room of Computer Science and Mathematics started in December 2012. It is programmed to deliver some great moments of sciences teaching. Many thanks to all the wonderful speakers coming from internet !

Printemps 2018

Une selection de videos pour illustrer le cours de programmation en langage C sous unix.

[1]   [2]  []  []

Hiver 2017

La défaite de stockfish en parties de 60 secondes face à AlphaZero a secoué le monde échiquéen. Quelques points demeurent obscurs dans l'article Mastering Chess and Shogi by Self-Play with a General Reinforcement Learning Algorithm mais les 10 parties sont tout à fait étonnantes. Bref, il est grand temps d'aller voir la leçon inaugurale de Yann LeCun au collège de France pour s'initier aux réseaux de neurones!

Printemps 2016

Une introduction aux fonctions L de Dirichlet. Un exposé élémentaire de Ritabrata Munshi du Tata Institute qui passe en revue les propriétés de base des fonctions L de Dirichlet. La génèse de ses fonctions sont dans les séries de Dirichlet utilisées pour prouver le théorème de la progression arithmétique.

Automne 2015

Une conférence de Terence Tao sur le thème : aléa et structure dans l'ensemble des nombres premiers. Le dernier exercice de la séance de travaux pratiques du cours à propos du crible d'Eratostène prend source dans cette vidéo !

Hiver 2014


Les cours du cercle d'échecs de Saint-Louis sont en ligne. Aprés une courte visite du chess club and scholastic center . Je vous recommande fortement de visionner les exposés du grand maître Yasser Seirawan, une belle démonstration de pédagogie du champion junior 1979 !

Eté 2014

Dans le cours, nous utiliserons l'algorithme de Bellman-Ford pour détecter les circuits absorbants d'un graphe orienté, aprés avoir déterminer les composantes fortement connexes au moyen de l'algorithme de. Tarjan. Je vous propose la vidéo d'initiation aux parcours de graphe. Un cours assez cool pour approfondir le parcours en largeur !

[Bellman-Ford] [Tarjan]


Hiver 2013

A gentle introduction to the yacc parser generator tool by Cochrane Wayne. Une introduction à la méthode d'analyse syntaxique implantée dans les outils de compilation yacc et bison. Il s'agit d'une méthode ascendante qui construit l'inverse de la dérivation la plus à droite en observant 1 symbole, LR(1). Vous pouvez suivre les explications d'Alex Aiken pour la construction d'une table d'analyse LL(1), une méthode descendante moins puissante que LR(1) en général. Les vidéos de l'auteur sont instructives, à commencer par son introduction !


Une conférence de David Wineland et les extraits d'une entrevue avec Serge Haroche. Les deux physiciens, co-lauréats du prix Nobel de physique 2012 pour leurs travaux sur la décohérence quantique nous donnent quelques explications instructives sur le passage de l'état quantique à l'état classique. Le point de départ est une expérience de pensée proposée par Erwin Schroedinger.


Automne 2013

Herbert Saul Wilf : un géant de l'expérimentation mathématiques. Une présentation de deux résultats du bijectioniste en deux parties [part 1] et [part 2] par Doron Zeilberger. Une partie du cours Preuve et Analyse des Algorithmique tient à l'ouvrage complexity and algorithm de Herb Wilf. Il est facile à trouver sur la toile.

Bijection are where it is at ! --- H. B. Wilf

Dans cette video, le cryposystème RSA en moins de 2 minutes ! Une occasion de faire connaisance avec Ron Rivest, Adi Shamir, et Len Adleman. La sécurité de ce chiffrement à clefs publiques s'appuie sur l'apparente difficulté à factoriser un entier, la correction du système repose un ancien résultat d'arithmétique, la faisabilité sur, d'une part, le théorème des nombres premiers, et d'autre part, sur l'existence des tests de primalité probabilistes ( Rabin-Miller ), enfin la practicabilité sur l'algorithme d'exponentiation rapide.

Printemps 2013

Quantum Computing: What It Is, What It Is Not, What We Have Yet to Learn. Un trés bon exposé introductif au calcul quantique par Michael Nielsen . Le physicien est excellent orateur, ses leçons continuent sur son blog. Pour la citation de John von Neumann (09:39): "Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." .

L'algorithme de Shor fut utilisé en 2001 par un groupe d'IBM pour factoriser 15, en utilisant un calculateur quantique de 7 qubits. Dans cette petite vidéo, on entrevoit la nature du matériel! L'élégante méthode de Peter Shor s'appuie sur le calcul d'une transformation de Fourier quantique. Le record de factorisation détenu par une machine de 84 qbits est encore modeste...

Hiver 2012

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. bonne lecture!,

Une vidéo pour convertir une expressions rationnelles en un automate fini déterministe. La vidéo traite en détail le cas de l'expression rationnelle : x(x|y)*z, le même auteur propose quelques exemples extrêmement basiques : [ 1 ], [ 2 ], et une déterminisation [ 3 ]. J'ai fait une copie locale de l'article de Thompson publié dans l'ACM en 1968. Concernant le cours, pour aller plus loin, je vous suggère tout simplement les pages wikipedia sur les automates finis, ainsi que les slides d'Olivier Bournez et de Sandrine Julia.

Une vidéo de 7 minutes qui présente deux récipendiaires du prix Prix japonais en 2011 dans le domaine de l'information et de la communication... Les deux pionniers de l'informatique ont partagé : le Prix Turing (1983), la Richard W. Hamming Medal (1990), la National Medal of Technology and Innovation(1990). Tous les étudiants d'informatique devraient les connaître! Denis Ritchie et Ken Thompson sont à l'origine de la grande famille des unices, et multiples distributions. A bonus and a curiosity write in C

Les maths ne sont qu'une histoire de groupes -- H. Poincaré, 1881. Un trés bon exposé de vulgarisation d'Etienne Ghys dans le cadre de l'année Poincaré. Sans aller au delà des nombres complexes, on y découvre le groupe de Galois d'une équation différentielle, le fameux disque de Poincaré... Quelques mois de la vie de Poincaré.

Automne 2012

Un cours assez cool de Julie Zelenski sur quicksort à l'université de Stanford. Un autre cours plus classique au MIT. Tout cela est une conséquence de l'article de Hoare (C. A. R. Hoare) dans The Computer Journal de 1962.



[home page] [Laboratoire] [Départment] [Université]

 Philippe Langevin, Winter 2012.