Un homorphisme d'un groupe fini vers le groupe multiplicatif des nombres complexes est un caractère, en particulier est un caractère du groupe . Il suit de la proposition précédente que la somme
est nulle. C'est une propriété générale des caractères de groupes. Par exemple, l'application est un homomorphisme du groupe additif de , c'est un caractère additif canonique. Le lecteur n'aura pas de difficulté à vérifier que :
Pour tout résidu non-nul a, on définit la somme de Gauss :
Cette somme est liée à la somme de Gauss quadratique G(a,n) la relation . Elle est à l'avantage de faire apparaître le symbole de Legendre :
Voilà, nous sommes en mesure de faire une preuve de la loi de réciprocité quadradique à partir des sommes de Gauss et des anneaux cyclotomiques. Soient p et q deux premiers impairs et distincts, posons . La divisibilité par q des coefficients binomiaux de rang q donne :
Remarquons que g(1,p) est inversible modulo q puisque son carré : l'est. On peut simplifier :
En élevant à la puissance l'égalité de la proposition (4), nous obtenons :
ce qui achève la preuve de la loi de réciprocité quadratique. Le lecteur familier avec les corps de Galois définira des sommes de Gauss dans un corps fini bien choisi pour simplifier cette démonstration, voir le petit livre d'arithmétique de Serre [4]. Une autre démonstration d' Eisenstein basée sur le lemme de Gauss y est proposée.